Suite de notre découverte des instances belges autour de la librairie, parlons aujourd’hui de l’indispensable Banque du livre :

La Banque du Livre (BDL) est une association interprofessionnelle qui rassemble des libraires, des éditeurs et des distributeurs issus de Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas. Son but premier est de simplifier la communication et la mise en vente des livres pour les acteurs essentiellement francophones du Benelux, les requêtes en dehors de cette zone sont gérés par Dilicom.

Sous l’égide du Conseil du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission française de liaison interprofessionnelle du livre (CLIL), la BDL favorise les échanges de données informatisés (EDI) entre professionnels. Elle propose un Fichier exhaustif du livre (FEL) contenant des informations pratiques et commerciales détaillées sur les ouvrages édités en France et en Belgique. Ces données, transmises quotidiennement par les éditeurs et distributeurs via EDI, permettent une commercialisation rapide et efficace. En enrichissant régulièrement le FEL, les membres de la BDL offrent une meilleure visibilité aux livres publiés en Communauté Wallonie-Bruxelles, en Belgique et à l’étranger.

En tant qu’acteur essentiel du secteur du livre, la Banque du livre renforce les liens entre les professionnels du domaine. Dans le cadre de son soutien aux acteurs de la chaîne du livre, notamment les librairies, la BDL a créé en 2018 une « commission d’aide à la librairie indépendante ». Cette commission offre un soutien administratif et financier aux librairies en difficulté, avec l’aide d’un expert pour le suivi en gestion et la validation des demandes de prêt.

Share This