PV AG 2005 PDF Imprimer Envoyer

Membres représentés : 46
Total : 61

RAPPORT MORAL ET D’ORIENTATIONS

Le Président Eric Hardin rappelle que l’assemblée se tient tous les deux ans. Il indique que le choix de tenir cette assemblée au Salon du Livre a été fait pour permettre aux libraires d’y participer plus nombreux.
Selon la décision des participants de l’AG, les votes se feront à mains levées.
Le Président lit et commente le texte du rapport moral remis à chaque libraire présent.

Commentaires
François Milliet partage l’opinion du Président concernant l’attitude des SSII, et regrette leur manque de réactions et leur absence de propositions qui parfois peuvent sembler pour de l’indifférence. De plus il constate combien il est difficile d’impliquer nos confrères libraires dans l’EDI et estime qu’il faut réfléchir sur cette situation et trouver véritablement une solution.

Patrice Moysan pense que les libraires ont peut-être une vision de l’ALIRE en tant que prestataire de services et pas d’une association vivante, à laquelle ils peuvent participer et agir.

Eric Hardin rappelle avoir déjà proposé de tenir des réunions EDI en province avec les libraires pour ainsi davantage les motiver, mais constate que de telles réalisations sont difficiles à mettre en place demandant du temps homme. Si un congrès du syndicat SLF se tient en 2006, il pense que l’ALIRE y a une place à tenir.

Bertrand Picard regrette également le manque de motivation des libraires et pense qu’une des raisons c’est qu’ils n’ont pas la capacité d’intégrer les nouvelles applications en matière EDI qui leur sont encore méconnues, l’EDI se limitant bien souvent pour eux à la passation des commandes.
Il tient à remercier le Président Eric Hardin pour tout son travail comme son dynamisme dans l’animation et le développement qu’il a assuré à l’ALIRE durant ses mandats.

Pierre Montacié estime que nous devons continuer à travailler sur le fichier FEL, et le faire savoir aux libraires ; leur dire qu’on soutient l’utilisation de ce fichier sous toutes ses formes et qu’on veille à sa qualité par un travail constant.

Résultats du vote sur le rapport moral et d’orientations :
Objection : 0
Abstention : 0
Approbation : à l’unanimité

RAPPORT FINANCIER
Le Trésorier, Pierre Bady, remercie l’expert-comptable qui a établi les comptes 2003 et 2004 et remis en ordre les comptes des années précédentes.
Il précise que les comptes présentés ce jour sont définitifs, ceux présentés l’an passé au CA n’ayant été que provisoires.
Chaque participant reçoit un exemplaire du bilan et du compte de résultat au 31 décembre 2004.
Le Trésorier propose à l’assemblée de voter également l’imputation des résultats 2002 de 3.497,06 euros et 2003, de 8.048,11 euros. Conformément à nos statuts article 7, un fonds de dotation a été provisionné, correspondant à 20% de la masse salariale.
Il rappelle que l’ALIRE est soumise à la TVA et à l’impôt sur les bénéfices, puisque classée comme association commerciale.
Il regrette le petit nombre de cotisations réglées par les libraires membres actifs et rappelle que nous venons de mettre en place une campagne d’adhésion pour les nouveaux libraires connectés au réseau Dilicom.
Enfin il fait remarquer que la situation financière est saine. Il demandera au CA de voir s’il faut s’attacher une autre expert-comptable, l’actuelle étant celle de la librairie du Président qui facture très faiblement ses prestations. Cette situation ne pourra pas durer dans le temps, et le coût de ce poste augmentera.

Résultats du vote sur le rapport financier  :
Objection : 0
Abstention : 0
Approbation : à l’unanimité

ELECTIONS DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Sur les 10 membres du Conseil sortant, 9 présentent leur candidature à une réélection. Le mandat de Thierry Lecompte élu en 2003 ne viendra à échéance qu’en 2007.
Se représentent : Pierre Bady, Raphaël Bonaert, Pierre Decitre représenté par Nicolas Chabanne, Pierre Dugontier, Eric Hardin, François Milliet, Pierre Montacié, Patrice Moysan, Bertrand Picard.
2 nouvelles candidatures se présentent :
Ghislaine KLENSCHI, Librairie Gibert Jeune, Paris
Pierre SCHMITT, Librairie des Etudiants, Strasbourg.

Résultats du vote des élections des membres du Conseil d’Administration :
Les 11 candidats sont élus à l’unanimité.

Le Conseil d’Administration pour les 4 années à venir réunit donc 12 membres.