Petite histoire de l'Association PDF Imprimer Envoyer

Création

En janvier 1989 est créée la société SA Electre Transmission dont la mission a été la mise en place de la commande par EDI : transmission des commandes des libraires aux distributeurs par voie électronique appelée alors télétransmission.

Il restait à convaincre le plus de libraires possibles d’utiliser ce nouveau système. Parmi eux, il y avait déjà quelques "fous furieux" convaincus des bienfaits et de l’avenir de la télétransmission. Ils étaient évidemment les mieux placés pour convaincre leurs confrères "d’en être".

En accord avec SA Electre Transmission, ils ont créé une association dont le rôle était de représenter les libraires à son CA et d’être auprès d'eux les ambassadeurs de la télétransmission.

L’ALIRE est ainsi née !

Son premier Président a été Marc SAUGIER (à l’époque DG de La Procure), aidée de Monique Michelin (Librairie de l’Université à Grenoble) au poste de Secrétaire et de Michel DOMONT (Librairie La Belle Etoile à Athis-Mons) au poste de Trésorier.

Le financement de ALIRE était fondé sur une subvention du Ministère de la Culture (20.000 F en 1989) et d’une partie du montant de la cotisation annuelle (150 F sur les 1.000 F que le libraire versait à ET au titre du contrat d’adhésion signé entre les deux parties).

Le fonctionnement de ALIRE était réduit au strict minimum, pas de permanent, pas d’action, …

Evolution

Au fil des années l’association a toujours accompagné Electre Transmission (devenu depuis Edilectre, puis Dilicom) et a pris de l’ampleur dans ses travaux. Elle est aujourd’hui une force importante de proposition pour tous les projets EDI de la chaine du livre.

L’ALIRE a également mis l’accent sur le travail en relation avec différents partenaires extérieurs sur des sujets "du moment" dont l’enjeu EDI est clairement établi.
Les exemples sont nombreux :

• Sofia (droit de prêt)

• CLIL

• Commission numérique Alire/SLF avec rapport publié en juin 2008

• Dilifac au travers des SSII Gestion et Comptable

• EANCOM et GS1

• Intervention avec le SLF auprès de plusieurs distributeurs nécessitant un atelier dédié.