le fichier articles FEL PDF Imprimer Envoyer

Sommaire du dossier le fichier "articles" FEL :

***

Le Fichier Exhaustif du Livre (FEL) est le fichier « articles » de la profession.

Le FEL est destiné aux professionnels du livre, c'est le FICHIER COMMERCIAL mis en place par la CLIL (Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre). Sa gestion a été confiée à DILICOM. Il réunit les fichiers d’Hachette, de Dilicom et du "3ème flux" (éditeurs/distributeurs ne passant ni par Hachette ni par Dilicom).

Le FEL décrit les éléments essentiels des ouvrages : ISBN, TITRE, AUTEUR, EDITEUR, COLLECTION, PRIX, TVA, POIDS, DIMENSIONS, THEME, DISPONIBILITE.

La mise en œuvre du FEL a commencé en janvier 2002, et depuis cette date, il a pour vocation defournir à vous libraires, le catalogue de TOUS les livres de TOUS les éditeurs francophones, quelle que soit la taille et le système de distribution de leur maison. Le PRIX et la DISPONIBILITE des ouvrages viennent journellement directement des distributeurs : ce sont les deux données essentielles qui principalement retiendront votre intérêt professionnel.

-> téléchargez la plaquette de présentation du FEL [pdf]
-> les avantages du FEL présentés par le SNE Syndicat national de l'édition [lien vers site] : "il contient les premières informations essentielles au commerce du livre, garanties par les distributeurs et les éditeurs. Aucun enrichissement bibliographique n’est apporté à ce fichier qui devient la source unique d’information initiale de l’interprofession."

Utiliser le FEL

Intégrer le FEL dans son système informatique :

Vous pouvez vous abonner au FEL pour l'intégrer dans votre système de gestion de librairie : aujourd'hui, tous les logiciels de gestion de librairie proposant l'envoi informatique des commandes utilisent le FEL.

Un libraire abonné au FEL reçoit les mises à jour par transmission informatique quotidienne dans son système de gestion informatique, qui les intègre automatiquement, sans qu'il ait à s'en préoccuper. Si vous êtes client d’une SSII, « concentrateur » de votre flux EDI, vous bénéficiez des mêmes services.

Utiliser le FEL pour son site internet :

Un abonnement spécial permet au libraire d'utiliser le FEL comme base de données pour son site internet de vente.

Interroger le FEL en ligne :

Vous pouvez interroger gratuitement le FEL par consultation sur le site Internet : Inscription en ligne sur le site DILICOM.

Le FEL scolaire : le fichier de référence pour le livre scolaire

Le plafonnement des rabais aux collectivités est de 9% depuis le 1er août 2004, (et 6% de réversion au titre du droit de prêt à provisionner par vous en vue d'un reversement qui sera probablement mis en place vers la fin du premier trimestre 2005). Le plafonnement des rabais ne s'applique pas aux manuels scolaires pour les structures répondant à la définition de l'article 3 de la loi sur le Prix Unique du Livre (Loi Lang). Le fichier FEL est le référentiel où est clairement indiqué si l'ouvrage doit être considéré comme manuel scolaire ou pas. Il doit faire référence et autorité. L'ALIRE fait régulièrement des contrôles et indique les éventuelles erreurs d'atribution à corriger.

La qualité du FEL scolaire est l'affaire de tous : toute anomalie doit être signalée, et si vous avez des doutes, n'hésitez pas à nous contacter pour des vérifications. Si vos doutes sont confirmés, vous devez interpeller la CLIL qui est le maître d ouvrage du FEL et DILICOMqui est le maître d'oeuvre du fichier.

->définition officielle du livre scolaire

->Quels sont les rabais autorisés sur le livre scolaire ? (Site SLF)

La Qualité du FEL, un effort constant

Les fiches articles et leurs mises à jour viennent directement des distributeurs. Plusieurs contrôles qualités sont appliqués :

  • Les mises à jour des fiches sont contrôlées (ex : syntaxe eu égard aux normes en vigueur, ou cohérence des informations qu’elle comporte)

  • dans le cadre de l’application d’un « Plan Qualité », les distributeurs sont encouragés, par Dilicom, à procéder régulièrement à une comparaison complète de leur fichier articles en interne et sur la base de données Dilicom. Deux éléments essentiels dans ces contrôles sont relevés : les écarts éventuels sur le prix, les écarts éventuels sur les disponibilités.
  • L'ALIRE mène régulièrement un contrôle sur la mention scolaire du livre.

Ces contrôles permettent la mise en place des mesures correctives nécessaires. L'ALIRE a initié un deuxième Plan Qualité et invite les distributeurs à y participer.

 

Le FEL suit les évolutions du livre : bientôt un FEL pour le livre numérique

  • En 2012, Dilicom proposera un "FEL2" avec les couvertures des livres et un eFEL pour les livres numériques.

EN BREF :

- Le FEL est un fichier utile et performant,
- Il est intégrable directement dans les systèmes d’exploitation des librairies,
- Le FEL est le seul fichier qui bénéficie d’une mise à jour « prix et disponibilité » quotidienne, très utile pour nous libraires,
- Un plan de contrôle permanent de la qualité est mis en œuvre sur ce fichier,
- Le FEL est un outil de travail indispensable pour nous les libraires

 

Le saviez-vous ?

Les libraires abonnés au FEL peuvent s'inscrire sur le site DILICOM : ils auront accès à des services dont certains sont gratuits (consultation du catalogue, alerte parution, commandes en ligne, suivi des commandes, documentation technique) : demander votre mot de passe.

 

Pour aller plus loin

Téléchargez la documentation technique sur le site DILICOM, après vous être authentifié : Onglet INFORMATIONS -> Documents techniques->Voir le détail-> FICHE PRODUIT Le fichier Exhaustif du livre

-> à télécharger : Mode d'emploi pour la rédaction des fiches informatisées des ouvrages (CLIL, 2008)

Ce document, établi par la Clil et Dilicom, précise la définition des termes utilisés dans la Fiche Produit du Livre. Son utilisation doit permettre d'améliorer la communication entre les différents acteurs du circuit du Livre.

Les codes du champ DISPONIBILITE :

01 = disponible
02 = Pas encore paru
03 = Réimpression en cours
04 = Non disponible provisoirement
05 = Changement de distributeur
06 = Arrêt définitif de commercialisation
07 = Manque sans date
08 = A reparaître

Liste des champs obligatoires ou facultatifs de la fiche produit du livre FEL :

NB : ces champs sont renseignés par le distributeur en lien avec l'éditeur. Ils sont envoyés à tous les libraires connectés à Dilicom. Le logiciel de gestion du libraire interprète ces champs dans son système informatique, renseignez-vous auprès de votre SSII pour savoir comment un champ est intégré et comment y avoir accès.

AUTEUR
LIVRE SCOLAIRE
CODE EAN 13
CODE ISBN DU LIVRE
COLLECTION
COLLECTION SERIELLE
COMMANDABLE A L'UNITE
COMPOSANTS
DATE D'APPLICATION
DATE DE FIN DE COMMERCIALISATION
DATE DE PARUTION
DIMENSIONS
DISPONIBILITE : 01=disponible, 02=pas encore paru, 03=réimpression en cours, 04=non disponible provisoirement, 05=ne sera plus distribué par nous, 06=arrêt définitif de commercialisation, 07=manque sans date, 08=à reparaître
EDITEUR
ISBN DE L'EDITEUR
LIBELLE CAISSE (désignation courte du produit)
LIBELLE ETENDU (titre exact de l'ouvrage)
LIBELLE STANDARD (Titre courant de l'ouvrage)
NOMBRE DE REFERENCES
POIDS
PRESENTATION EDITEUR (relié, broché, étui, carte routière, calendrier, objet, disque compact etc...)
PRESENTATION MAGASIN
TYPE DE PRIX
TYPE DE PRODUIT (PLV, présentoir, lot, professionnel sans diffusion au public...)
PRODUIT LIE
REFERENCE FOURNISSEUR (CODE INTERNE CHEZ L' EDITEUR)
RETOUR : 1=retour possible selon les CGV, 2=retour interdit, 3=retour interdit sauf accord commercial particulier
SYMBOLISATION
THEME
TVA
VENDU EN COLIS MIXTE STANDARD OU PRESENTOIR GARNI

Mise à jour le Mercredi, 07 Mars 2012 07:52
 

S'abonner à notre Flux RSSNous suivre sur Facebook


Contacter l'ALIRE

ALIRE
Association des librairies informatisées
& utilisatrices de réseaux électroniques
Tél/fax : 01 58 46 27 98
port : 06 58 68 34 61
alire@alire.asso.fr

Président :
Bertrand Picard (librairie Gibert Jeune)

Déléguée Générale : Sophie Saint-Marc


Adhérer

Adhésion

Echanger

Liste de discussion réservée aux libraires TMIC

>>inscription auprès de l'ALIRE<<


Liste de discussion réservée aux libraires Librisoft

>>inscription auprès de l'ALIRE<<