Etude sur l'intéropérabilité des systèmes numériques PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 28 Juin 2013 00:00

Les libraires défendent le principe de l’interopérabilité des systèmes liés au livre numérique

Communiqué de Presse ALIRE/SDLC/SLF - télécharger le Communiqué de Presse au format pdf

couverture de l'étude sur l'intéropérabilité

Paris, le 28 juin 2013 -

Pour que vive l’exception culturelle française, pour que la diversité reste un droit, pour que chaque lecteur ait le choix de sa librairie numérique, les libraires défendent le principe de l’interopérabilité des systèmes liés au livre numérique.

L’ALIRE, le SDLC, et le SLF diffusent en français un résumé de l’étude de l’Université Gutenberg sur l’interopérabilité du livre numérique commanditée par l’EIBF (Fédération Européenne et Internationale des Libraires).

Les lourds investissements que nos entreprises de librairie font actuellement sur ce marché ne seront rentabilisés que le jour où le consommateur pourra librement choisir sa librairie numérique, comme il choisit aujourd’hui sa librairie physique. Grâce au prix unique du livre numérique voté par les parlementaires français et à l’égalité de tous les acteurs du numérique face à l’impôt, que nous appelons de nos vœux, nous pourrons alors trouver les conditions d’une saine concurrence entre les différents acteurs français ou étrangers au bénéficie du développement du marché européen.

L’ALIRE, le SDLC et le SLF remercient Madame Neelie Kroes, Vice-présidente de la Commission européenne en charge de la stratégie numérique pour son soutien et l’EIBF et son président, John McNamee pour leur aide dans cette approche.

« De l’interopérabilité des formats du livre numérique : une étude de l’Université Gutenberg, commanditée par la Fédération européenne des libraires ».

Résumé de l’étude en français [format pdf]

L’étude intégrale en anglais [format pdf]

Communiqué de presse ALIRE/SDLC/SLF [format pdf]

Communiqué de presse EIBF en français [format pdf]

L'ALIRE, le SDLC et le SLF sont adhérents de l'EIBF (Fédération Européenne & Internationale des libraires) et défendent l'intérêt des libraires auprès des institutions européennes.