aides et subventions

Aides et subventions relatives à l'informatique et au numérique pour les libraires.

Cette rubrique est en cours de création, pour nous aider à référencer les aides ou subventions qui ne sont pas encore citées, merci de nous envoyer un mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Aide à l'informatisation DRAC Rhône-Alpes PDF Imprimer Envoyer

L’aide à l’informatisation en Rhône-Alpes

Apportée par la Drac Rhône-Alpes, cette aide contribue à l’informatisation ou la ré-informatisation aujourd’hui incontournable des librairies : logiciels de gestion du stock, de la facturation, outils bureautiques, bases de données bibliographiques, accès à Internet…
Ce dispositif peut prendre en compte la création de sites internet vitrines ainsi que la création et l’envoi de lettres d’information numériques. Ne négligez pas de prévoir également d'intégrer dans vos dépenses prévues celles relatives au temps de travail de vos équipes pour la mise en place et l'animation des projets. L’Arald lance les appels à projets 2 fois par an et suit les dossiers avec les libraires. Une commission tripartite État/Région/Arald statue sur les propositions d’attributions.

dates :

Les dossiers seront reçus du 1er novembre 2012 au 31 janvier 2013 pour la première session (février) et du 1er avril au 30 juin 2013 pour la deuxième session (septembre).

informations :

->source : site de l'ARALD

-> Dossier technique de demande d'aide 2013 à télécharger

OBJECTIF :

Permettre aux librairies d’acquérir ou de développer des outils informatiques dans le cadre deleur informatisation (ou de leur réinformatisation).

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :

• L’aide est destinée en priorité aux librairies de Rhône-Alpes répondant aux critères de professionnalisme définis dans la charte de qualité de la librairie indépendante en RhôneAlpes, enregistrées sous le code NAF « 47.61 Z », librairies indépendantes dont le siège social et administratif est situé en Rhône-Alpes.- la vitrine expose et valorise une offre culturelle large et diversifiée,- le chiffre d’affaires « livres neufs » représente au moins 45 % du chiffre d’affaires total,- la surface commerciale réservée aux livres est inférieure à 350 m².

• Un délai minimum de 4 ans (correspondant à la durée d’amortissement) sera obligatoire entre deux demandes en cas de renouvellement total ou partiel du système informatique.

• Les responsables des librairies devront être expérimentés et/ou formés ou à défaut s’assurer les compétences d’un libraire professionnel au sein de leur équipe.

• La demande ne peut porter que sur un projet et non sur une opération déjà engagée

DÉPENSES ÉLIGIBLES :

• Toute opération d’informatisation ou de réinformatisation de la librairie visant à l’acquisition ou au développement des outils informatiques tels que logiciels de gestion de stock, de facturation, bases de données bibliographiques, outils bureautiques classiques(word, excel…). (Une attention particulière sera portée au choix du logiciel de gestion destock).

• Les opérations relatives à la création d’un site internet ou à l’adhésion à des sitesportails de la librairie indépendante pourront également être prises en compte.

MONTANT DE LA SUBVENTION :

La subvention de la DRAC sera forfaitaire et calculée sur la base du coût global de l’opération(selon devis fournis). Aucun projet ne peut être aidé à 100%.